Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transmettre son Savoir pour redonner la Vue
Transmettre son Savoir pour redonner la Vue
  • Je m'engage pour enseigner aux futurs Optométristes Africains pour l'année scolaire 2011-2012. Je partage mes connaissances au sujet des Lunettes ( théorie, pratique, encadrement en clientèle...) Je vous en parlerai plus largement ici même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 493
26 novembre 2011

La rentrée

Après la réunion de pré-rentré des professeurs le vendredi 12 Novembre, où seulement 7 professeurs étaient présents, nous avons procédé à la rentrée le lundi 14 Novembre à 7h45.

Je vais enseigner la technologie lunetterie pendant 16 heures de cours par semaine : 10 heures à la 1ère année et 6 heures à la 2ème année, à des étudiants Optométristes, en licence.

 

En 1ère année, nous avons 9 étudiants : 7 maliens dont 1 fille et 2 filles malgaches

 En 2ème année, nous avons 7 étudiants : 5 maliens dont 1 fille, 1 Djiboutien et 1 Guinéen 

Dans le programme de 3ème année, la technologie lunettière n’est pas programmée.

 

Les chaises et tables étaient encore absentes des classes le lundi matin à 7h pour une rentrée à 7h45 …

A 10h, je commence mon 1er cours avec les élèves de 1ère année. On se découvre, j’apprends à poser mes limites, ne pas me laisser déborder par la jeunesse.

 

Confrontations culturelles :

Le lendemain matin, 7h45, je les retrouve. Dans mes « règles de vie », j’ai oublié de citer le téléphone mais j’avais bien insisté sur le retard !

Un élève arrive avec 50 min de retard, sur 2h de cours… L’air à peine gêné, et en excusant tout juste ! Je discuterai avec lui à l’intercours… Pendule à l’heure.

Puis, 10 min après l’entrée en classe un téléphone sonne, il l’éteint sans rien dire ! Je fais la remarque que cela ne dois pas se reproduire, «  c’est éteint ou en silencieux, je ne veux plus entendre cela ».

Puis, un 2nd téléphone sonne, 10 minutes plus tard, et là l’élève me demande « gentiment » s’il peut décrocher son appel, et quitter la salle !! On oserait se moquer de moi peut être ???

On aime tester les limites des enseignants !

Ah les élèves ont un point commun partout au monde j’ai l’impression : en faire voir de toutes les couleurs à leurs professeurs (celà doit etre encore plus drôle quand c’est une jeune, femme et blanche !!)

Les téléphones sont omni présents et sur exploités. On ne sort jamais sans son téléphone : même si l’on n’a pas un sous en poche, y’a toujours le téléphone !

 

Le début:

Puis l’on enchaine les cours. Déjà 4 chapitres terminés, un 5ème bien entamé, avec les élèves de 1ère année, 4 fois 2h de TP. Il faut avancer vite, aux vacances de Noël, je dois avoir fait la moitié du programme !

Avec la 2ème année, je remets les bases au clair, réponds à toutes leurs questions. Ils ont été en stage 2 mois à IOTA, répartis en vente et en montage à tour de role. Alors ils ont rencontré certaines difficultés, on met tout cela au clair puis on commence déjà le programme aussi par les verres progressifs.

La 2ème année est plus orientée pratique, et adaptation aux cas concrets des différents patients qu’ils vont rencontrer. Et on affine encore les cours déjà vu en 1ère année.

C’est bien parti, j’ai posé mes limites aussi. Ils me connaissent déjà, savent que j’ai toujours une interrogation de prête « au cas où »…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité