Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transmettre son Savoir pour redonner la Vue
Transmettre son Savoir pour redonner la Vue
  • Je m'engage pour enseigner aux futurs Optométristes Africains pour l'année scolaire 2011-2012. Je partage mes connaissances au sujet des Lunettes ( théorie, pratique, encadrement en clientèle...) Je vous en parlerai plus largement ici même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 493
5 novembre 2011

J+7

Voilà une semaine que mes pieds foulent le sol malien.

Commençons par le départ.

Après avoir eu mon billet le vendredi 22h pour le départ de l’avion le samedi 19h avec RAM par Orly…, je me suis précipitée dans le train pour Paris.

Chargées comme des mulets, nous avons réussit à atteindra la capitale.

Le samedi direction la « pharmacie moins cher » pour avoir dela Malaroneà 31.25€ au lieu de 49.95€ !! Soit beaucoup d’économie !!

Route pour l’aéroport. RAS

Aéroport : Des promesses de grèves commençait à me faire grogner, pu finalement, seulement quelques échappés revendiquant on ne sait trop quoi, se sont mis à taper sur tout et n’importe quoi, juste pour faire du bruit.

L’avion que je prenais est arrivé en retard sur le tarmac de son voyage précédant alors nous avons embarqué et décollé avec 1h de retard. Soit tout juste le temps que j’avais pour trouver mon 2ème avion de Casablanca à Bamako !

Eeeuuhh le stress monte, «  va-t-il rattraper son retard ? » «  Je n’ai pas envie d’attendre un autre avion pour Bamako, en dormant dans l’aéroport » «  et mes bagages » ??

Finalement 2h de vol plus tard, en ayant conservé nos 50 minutes de retard, descente du 1er avion, 3 pas et quelqu’un venait nous pressé pour nous diriger vers l’avion pour Bamako… Oouff il n’est pas parti sans moi !

Décollage avec 10min de retard et puis c’est parti.

Arrivée à Bamako à 1h10, heure locale, avec 24°C. Le temps d’attraper mes 2 sacs.

La Douane ?? Ben y’en a  bien une, mais le système n’est pas en fonction, alors on me fait signe de sortir !! Ok, comme tous les ans.

A la porte mes amis m’attendaient, 5 garçons pour m’accueillir ! Un 2nd convoi avait été envoyé pour moi : un chauffeur de l’IOTA qui s’est vite rentré à la maison en voyant les amis pour moi !!

Il est 3h quand je rentre à l’IOTA.

Je retrouve ma chambre de l’an passé, rien n’a bougé. Toujours pas d’eau ds les tuyaux !

J’apprendrai 1 semaine plus tard qu’une vanne existe dans la chambre d’à coté (inoccupée !).

La poussière à envahi ma chambre, puissance 10.

Je dors quelques heures. Mais avec l’excitation, le décalage horaire, la poussière, je me lève vite pour aller rendre visite à tous le monde.

Le dimanche se sont des amis qui gardent : Cissé étant le 1er à arriver à 7h.

Puis je retrouve Tounkara, le chef de l’hygiène et assainissement de l’hôpital.

Puis Barou arrive plus tard, responsable de maintenance

Bref, j’ai revu beaucoup de monde toute la journée. Beaucoup discuté, retrouvé la chaleur du Mali et l'acceuil des maliens inégalable. 

Cette semaine, se sera reprise en douceur. Les cours ne commencent que le 14 Novembre. En attendant, on se prépare…

Puis je suis toujours responsable de l’espace de vente des lunettes. Le magasin a tourné pendant mon absence grâce à une étudiante de dernière année, diplômée.

Elle a géré les stocks et l’intendance de cet espace.

Les stocks ont bien diminué. C’est plutôt une bonne nouvelle. 

Les étudiants sont plutôt devenus désobéissants et indisciplinés. Il faut les remettre dans le droit chemin. Ils ont tendance à se laisser aller et à en faire le moins possible…

C’est plutôt usant de devoir les relancer sans cesse et les motiver...

Je dois donc gérer cette espace et veiller à ce que tout le monde fasse son boulot.

La rentrée prévue pour le 14 Novembre avec 9 étudiants en 1ère année, et 7 en 2ème année. Puis il y a aussi les étudiants en « BEP » que je dois former…

Tout cela me prendra beaucoup de temps je pense…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité