Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transmettre son Savoir pour redonner la Vue
Transmettre son Savoir pour redonner la Vue
  • Je m'engage pour enseigner aux futurs Optométristes Africains pour l'année scolaire 2011-2012. Je partage mes connaissances au sujet des Lunettes ( théorie, pratique, encadrement en clientèle...) Je vous en parlerai plus largement ici même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 493
3 novembre 2011

Remise des diplômes

Le lundi de mon arrivée coïncide avec l’examen final de la 1ère promotion sortante de l’optométrie à IOTA.

Je dois donc les évaluer. Tache difficile pour moi car se sont des amis pour moi. Je ne leur ai jamais enseigné durant leurs 3 années de formation. Se sont d’autres blancs qui étaient là avant moi qui l’on fait. Moi j’ai travaillé avec eux, comme avec des collègues et des amis. Alors je prends mon rôle au sérieux. Je crée un sujet, 1h -1h30 de composition, comme convenu.

Dès le lendemain mardi, 8h les résultats tombent. Ils sont tous reçus, tous les 8 ! On est très heureux.

 

PB010051

15h30, l’ORTM, la télévision malienne, vient les interviewer à tour de rôle dans la salle de pratique Optométrie, ils sont très émus.

PB010057

  

PB010061

Un par un, il donne leurs impressions.

Lors de la cérémonie, les discours s’enchainent, le bras droit du ministre de la santé est là, l’évêque, l’ambassadeur du Burkina est assis à coté de moi… De grande pointure dans la salle. On remet aux Ophtalmologistes, un kit de chirurgie de cataracte, une attestation de diplôme…Et des livres pour les majeurs de promos. Cela est délivré par les médecins, des professeurs en médecine, leurs maitres…

De même pour les infirmiers Ophtalmologistes. 

  

PB010086

  

PB010093

   

PB010103

Tout ceci se fait sous le regard des photographes, de la presse, de l’ORTM qui filme tout.

Puis vient au tour des opto, ceux pour qui je suis là.

La 1ere promotion formé à IOTA sort !!

Le maitre de cérémonie nous dit :

  "Malheureusement, nous n’avons pas pu imprimer leurs diplômes pour eux, alors nous appellerons que les 3 meilleurs de la promo."

Un houlement enflamme la salle. Décidément, leur place sera-t-elle un jour à la hauteur de leur travail et de leur importance dans le milieu médical.

Alors on appelle le 1er : D. Coulibaly, majeur de promo. Grands applaudissements. «  On lui remet des revus par les mains de Lucie Vitrouil !! »

Ah ben quel honneur et fierté de pouvoir remettre le 1er prix du 1er optométriste malien diplômé par l’IOTA. C’est aussi un bon ami depuis quelques missions communes. Nous sommes tous les 2 aussi émus !

  

PB010113

Je le félicite encore et lui souhaite une longue et belle route dans l’Optométrie. Sa maman est là, ses sœurs aussi, son oncle. Il est lui-même très ému.

Dans cette promotion de 8 étudiants, seulement 2 filles ont étudié, une malienne et une burkinabais. Elles sont respectivement 2ème et 3ème de la promo. Bravo.

On continue sur une série de photos!

    PB010131

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est un evenement cette céremonie c'est aussi donner l'envie au prochain de continuer et de se motiver vers le diplome.....<br /> Quelle classe ma grande de remettre en main propre à ces jeunes avec qui tu as passé de bons moments.....<br /> big bizxxx
Publicité